Les bienfaits de rester chez soi en situation de dépendance

10/29/20242 min read

1. Un environnement familier et apaisant

Rester chez soi, dans un cadre familier, aide à réduire le stress et les perturbations associées aux changements. Cet environnement connu permet de maintenir une routine, essentielle pour les personnes ayant des troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. Les repères du quotidien, qu’il s’agisse de meubles, d’objets ou de souvenirs, favorisent la sérénité et un sentiment de sécurité.

2. Une autonomie préservée

Le maintien à domicile encourage l’autonomie, même lorsque les gestes du quotidien deviennent plus difficiles. Grâce aux services d’aide et aux aménagements adaptés, il est possible de continuer à accomplir des activités de manière autonome, ce qui renforce la confiance en soi et valorise les capacités de la personne dépendante.

3. Des liens sociaux plus riches

À domicile, les interactions avec la famille, les voisins et les amis se poursuivent naturellement. Ces échanges contribuent à lutter contre l’isolement social, facteur de déclin physique et psychologique. Des visites régulières d’aidants professionnels ou de proches apportent non seulement de l’assistance, mais aussi un précieux soutien affectif.

4. Des soins adaptés et personnalisés

Aujourd’hui, de nombreuses solutions de soins et d’assistance permettent de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de dépendance directement chez elles. Qu’il s’agisse de soins infirmiers, de rééducation ou d’accompagnement pour les tâches ménagères, ces services sont conçus pour s’adapter aux habitudes de vie de chacun.

5. Un coût souvent réduit

Le maintien à domicile, avec des solutions de prise en charge comme l’aide personnalisée d’autonomie (APA), peut s’avérer moins coûteux qu’un séjour en institution. De plus, plusieurs aides sont disponibles pour soutenir les aménagements nécessaires et financer les services de soins à domicile.

Le maintien à domicile favorise ainsi la dignité et le bien-être des personnes en perte d’autonomie, leur permettant de conserver leurs repères tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. C’est un choix qui valorise l’humain, encourage l’indépendance et prolonge la qualité de vie au sein de l’environnement où l’on se sent le mieux : chez soi